Incinération aux environs de La Louvière et Bruxelles

Proche de vous, les funérailles Deneyer sur Bruxelles et partout en Belgique vous accompagneront dans ces moments difficiles en vous aidant dans les démarches administratives, en organisant les funérailles de votre défunt tout en respectant ses dernières volontés et ses convictions religieuses.

Très à l'écoute de nos clients, nous nous chargeons également des démarches après décès, de l'avis de presse, des remerciements et de la fourniture des monuments funéraires.

Après un décès, la dépouille mortelle peut être incinérée. Lors d'une incinération, la dépouille mortelle est brûlée dans un crématorium.

Vous devez faire appel à un entrepreneur des pompes funèbres à La louvière. Les funérailles Deneyer s'occupent de l'organisation complète de l'incinération ainsi que du volet administratif. Nous sommes à votre disposition pour plus de renseignements sur les dispositions à prendre contact@funerailles-deneyer.be

Demande d'incinération, Bruxelles

Pour incinérer un défunt, il vous faut l'autorisation du fonctionnaire du service de l'Etat civil de la commune où la personne est décédée. Pour ce faire il suffit de remplir un document disponible dans les bureaux des pompes funèbres Deneyer.

L'entrepreneur des pompes funèbres traite en général cette demande et assure le transport de la dépouille mortelle jusqu'au crématorium.

A la demande d'incinération doivent être joints les documents suivants :

Un certificat du médecin qui a constaté le décès, précisant s'il s'agit : d'une mort naturelle, violente ou suspecte.

Lorsqu'une mort naturelle a été constatée, il vous faut un deuxième rapport établi par un médecin désigné par l'administration communale.

Si le constat fait état d'une mort violente ou suspecte, il vous faut un permis d'incinérer du procureur du Roi.

Une fois de plus, la maison de funérailles Deneyer s’occupe de tout cela afin de vous alléger de toutes choses durant cette période difficile.

Les cendres de la dépouille mortelle

Conformément à la loi, et en fonction du règlement communal en vigueur dans chaque commune les proches peuvent disposer des cendres de la dépouille mortelle de différentes manières. Ils peuvent :

  • les déposer dans une urne, qui sera enterrée au cimetière ou placée dans le columbarium du cimetière
  • les disperser sur une pelouse cinéraire du cimetière
  • les disperser sur la mer territoriale contiguë au territoire de la Belgique
  • les transférer à l'étranger
  • les déposer dans une urne qui sera remise à la famille et conservée au domicile.

Le défunt peut également avoir pris, de son vivant, des dispositions écrites pour que ses cendres soient enterrées, conservées ou dispersées à un autre endroit, ou simplement concernant sa volonté d’être incinéré. Le défunt a pu l'indiquer dans un testament ou en faire la demande auprès de la commune.

Les proches peuvent également choisir d'enterrer, de conserver ou de disperser les cendres à un autre endroit. Dans ce cas, il faut une demande écrite commune :

  • du conjoint ou de la personne avec laquelle le défunt formait un ménage de fait
  • des parents ou alliés au premier degré
  • s' il s'agit d'un mineur d'âge, une demande écrite des parents ou du tuteurs est nécessaire.

Une telle demande écrite doit être introduite auprès de la commune avant l'incinération. Celle-ci est introduite et suivie par nos soins.

Demande d'une Concession la Louvière

Si vous désirez que les cendres d'une dépouille restent enterrées ou placées dans une niche de columbarium du cimetière pour une période déterminée, il vous faut demander une concession. La commune fixe la durée de la concession, la durée maximale étant de 50 ans.

Si vous ne demandez pas de concession, la tombe peut être retirée ou la niche vidée après une période de  5 ans minimum.

Vous devez demander une concession auprès de l'administration communale de la commune où la dépouille mortelle sera inhumée. Après le paiement de la concession à la commune, la concession vous est accordée.

Au terme de la concession, la tombe sera évacuée, toutefois une demande de renouvellement effectuée à la commune responsable du lieu d’inhumation reste possible.

Le déroulement de la crémation, Bruxelles

Les pompes funèbres Deneyer se chargent d’organiser la cérémonie au crématorium en suivant les volontés ainsi que les demandes de la famille, il est possible que ce soit religieux, qu’il y ait des intervenants de la famille ou pas, qu’on mette des partitions musicales au choix de la famille, qu’on diffuse des diaporamas, les possibilités sont infinies.

Après la cérémonie en attendant les cendres du défunt, la famille à le droit de se rendre à la cafétéria du crématorium moyennant réservation de prendre une collation ou simplement des rafraîchissements. Sinon, la famille peut se rendre dans le lieu de son choix attendre les cendres.

Les crématoriums autour de Bruxelles

Suite à une augmentation constante de la demande d’incinération, on ouvre de plus en plus de crématorium, sur Bruxelles, un nouveau crématorium sur la commune d’Evere devrait voir le jour dans moins de 5 ans.

Voici la liste des crématoriums en activité :

Charleroi :

329 rue des Nutons - 6060 Gilly

http://www.crematoriumdecharleroi.com/

Mons :

 Crematorium l'Oasis, Chemin de l'Oasis, 2 - 7000 MONS

Crématorium de Bruges : 

Zeelaan 2 - 8380 Brugge

http://www.crematoriumbrugge.be/

Crématorium d'Hasselt :

Prins-Bisschopssingel 67 - 3500 Hasselt

http://www.crematoriumhasselt.be/

Crématorium d'Uccle :

Avenue du silence 61 - 1180 Uccle

http://www.cremabru.be

Crématorium de Court St Etienne :

Drève Goblet d’Alviella 1 - 1490 Court-Saint-Etienne    

http://crematorium-champdecourt.be/

Crématorium de Frasnes :

Rue des Blancs Arbres 1 - 7911 Hacquegnies (Frasnes-lez-Anvaing)       

http://www.crematoriumlesblancsarbres.be/fr/

Crématorium de Liège :

Rue des Coquelicots 1   4020 Liège         

http://www.intercom-cfr.be/fr

Crématorium d’Anvers :

Jules-Moretuslei 2 - 2610 ANTWERPEN (Wilrijk)

www.ivca.be

Crématorium de Lochristi :

Smalle Heerweg 60 - 9080 Lochristi

www.westlede.be

Crematorium Turnhout :

Steenweg op Merksplas 68 - 2300 TURNHOUT

www.ivca.be/turnhout

Crématorium de Zemst :

Daelhof, Erasmuslaan 50, Cargovil - &840 ZEMST

www.havicrem.be

Crématorium de Saint-Nicolas :

Waasmunsterse Steenweg 13 - Sint-Niklaas

www.westlede.be - Sint-Niklaas

Crématorium de Courtrai :

Ambassadeur Baertlaan 5

8500 KORTRIJK

http://www.crematoriumuitzicht.be/

Crématorium de Ciney :

Rue du Cimetière 13 - 5590 Ciney

www.crematoriums.be

Crématorium de Aalst :

Jennekensstraat 5

3221 Holsbeek (Nieuwrode)

www.hofheide.be

Sur Bruxelles, la plupart du temps, nous recommandons le crématorium de Uccle, plus près et très facile d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. De plus, il est très bien desservis par les transports en commun.

Si vous souhaitez de plus amples renseignements, vous pouvez joindre les funérailles Deneyer par email sur contact@funerailles-deneyer.be ou par téléphone au 02/ 538. 35 .93

Contactez-nous

Consultez également

Plans d'accès

Funérarium de Bruxelles

Rue Haute n° 371
1000 BRUXELLES (Belgique) Voir le plan d'accès